24.3.15

Recette d'après-shampoing au beurre de karité et à la noix de coco























....Après plusieurs autre essais, voici une recette d'après-shampoing où j'ai enfin obtenu la texture parfaite : crémeuse, et facile à rincer ! Si vous le laissez poser aussi longtemps qu'un masque (entre 20 et 30 minutes), il démêle extraordinairement bien les cheveux, les rendant ainsi lisses et doux jusqu'au prochain shampoing. 

..... Pour retrouver en détail les étapes de fabrication d'un après-shampoing, vous pouvez voir cet article : après-shampoing au beurre de karité 

..... Pour 100 mL de préparation :

Phase aqueuse : 
- 4 cuillères à soupe d'hydrolat de rose
- 1 cuillère à soupe d'eau minérale

Phase huileuse :
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité 
- 30 g de BTMS

Autre ingrédients (à ajouter en fin de préparation) :
- 1 petite cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 1 cuillère à café de Provitamine B5
- 4 gouttes de conservateur naturel (Cosgard)

Explication rapide (photos à venir) :

..... Dix minutes avant de préparer la recette, placez un saladier contenant un fond d'eau au congélateur, et réservez le pour plus tard. 

..... Versez la phase aqueuse dans un petit récipient et la phase huileuse dans un autre récipient. Faites chauffer les deux récipient ensemble au bain marie. Leur température doit être égale. 

..... Dès que le BTMS a fondu ou dès que la phase huileuse a atteint les 70°, versez la phase huileuse dans un troisième récipient. Versez immédiatement la phase aqueuse et fouettez énergiquement durant trois minutes. Le mélange devient homogène et blanchit. Il prend une texture plus épaisse. 

..... Au bout des trois minutes, placez votre récipient dans le saladier contenant l'eau froide, et continuez à fouetter durant trois autres minutes. La préparation prend une texture de plus en plus consistante et crémeuse. 

..... Enfin, vous pouvez ajouter les autres ingrédients. Incorporez les délicatement. Transvasez la préparation dans votre contenant définitif.

Il n'est pas nécessaire de conserver l'après-shampoing 
au réfrigérateur si vous avez ajouté un conservateur, 
mais dans ce cas, il est vivement conseillé de l'utiliser 
au maximum dans les 6 semaines qui suivent.

14 commentaires:

  1. Bonjour Ava !

    Ravie de ton retour, je voulais te demander si le BTMS est vraiment recommandé, j'ai déjà vu qu'il était sujet à controverses...Qu'en penses-tu?

    Je n'ai pas d'hydrolat de rose mais d'ylang ylang, je pense que ca n'a pas d'incidence par contre je n'ai que du karité type nilotica, c'est grave ? Dois-je changer les proportions? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  2. En fait c'est le blog les cheveux de mini qui dénonce le BTMS , en l'associant au silicone. Après je t'avouerai que je n'aime pas trop son ton ni son blog et que si je devais m'en tenir qu'au résultats, j'aurai tendance à t'écouter toi , vu ta belle chevelure !

    RépondreSupprimer
  3. Tellement ravie de te revoir sur ton blog...! Tu as été celle qui m'a convaincu de passer au naturel, tu as été ma grande gourou et j'ai toujours pris chacun de tes articles en tant que référence... Et je ne peux que te remercier, car cela fait maintenant 1 an que je suis au naturel, et même si je n'ai pris que 15 cm en 1 an (dû à de nombreuses coupes...) ma qualité de cheveux a énormément changé.

    De plus, ton article tombe à pic, je voulais trouver un AS qui soit un peu plus lourd que celui que j'ai déjà et qui est trop léger pour mes cheveux. J'ai tous les ingrédients qui plus est, le top.

    Ava, hâte de te voir publier d'autres articles et d'avoir des nouvelles de tes magnifiques cheveux!

    RépondreSupprimer
  4. C'est du grand n'importe quoi quand même! Du naturel et tu utilises tu BTMS !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le BTMS est naturel, c'est uniquement son processus de fabrication qui pose problème car c'est polluant, en effet, pour l'environnement ce n'est pas top. Mais le produit en lui même n'est pas "non naturel", il ne faut pas en mettre en revanche sur le cuir chevelu, de toute façon, un cuir chevelu n'a pas besoin d'après-shampoing. Je pense qu'il y a d'autre façon de dire les choses " Anonyme ", et surtout de se renseigner sur le sujet avant de cracher du poison !

      Supprimer
    2. Le BTMS est naturel, c'est uniquement son processus de fabrication qui pose problème car c'est polluant, en effet, pour l'environnement ce n'est pas top. Mais le produit en lui même n'est pas "non naturel", il ne faut pas en mettre en revanche sur le cuir chevelu, de toute façon, un cuir chevelu n'a pas besoin d'après-shampoing. Je pense qu'il y a d'autre façon de dire les choses " Anonyme ", et surtout de se renseigner sur le sujet avant de cracher du poison !

      Supprimer
  5. bonjour Ava!
    bon on ne se connait pas vraiment, je crois que je n'avais jamais commenté avant mais je tenais à te souhaiter un bon retour!
    c'est grâce à toi que je suis passée au naturel, ça va faire... 2 ans je crois et je dois dire que mes cheveux te remercient!
    Je tâtonne toujours un peu, problème de cheveux fins que je n'arrive pas à régler, mais en tout cas je suis vraiment ravie de la qualité de mes cheveux!
    et je suis vraiment très très contente de pouvoir te relire! j'attendais ça avec impatience!

    merci et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme tu fais bien comme tu veux, si ça ne te plait pas tu ne reproduis pas la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Haaaa, tellement contente que tu sois de retour!
    J'avais hâte ^^

    Ma prise de conscience a commencé chez toi, il y a de cela plusieurs années et depuis je n'ai cessé les soins et le naturel. Merci beaucoup pour ton blog :)

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je suis contente d'avoir à nouveau le temps de revenir parmi vous, et d'écrire de nouveaux articles, aussi ! :)

    Et merci pour ces questions intéressantes au sujet du BTMS. Il est vrai que j'en utilise depuis quelques années dans la confection de mes après-shampoings. Je vais prendre le temps de me renseigner davantage à ce sujet avant e vous répondre ou, pourquoi pas, de faire un article sur le sujet.

    Merci beaucoup pour votre soutient ! :)

    Ava

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Ava,

    Je suis contente de ton retour, ce blog a été une mine de conseils pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. Dominique Latour28 juillet 2015 à 11:51

    Je suis contente de retrouver cette recette, car je compte bientôt passer aux soins naturels pour mes cheveux. Je vais tenter de la reproduire. Je te remercie de partager tes conseils avec nous. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  11. Est-il possible de remplacer le BTMS, quelque peu décrié par nombre de tambouilleuses ? Merci. J'ai, par exemple, de la Cire olive Douceur, de l'olivem 1000...
    PS. J'aimerais bien une recette de shampoing pour cheveux secs (sans BTMS ni CE), mais avec Base Moussante Consistance, Base Moussante Douceur, etc. Merci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...