10.9.12

Soin des cheveux et ingrédients de cuisine part 1 : le miel

..... Comme Sarah l’a proposé dans son commentaire, il serait judicieux de consacrer un ou plusieurs articles aux ingrédients de notre cuisine, qui offrent de fabuleuses vertus (et recettes de grand-mère) à moindre coût. Mieux vaut tard que jamais. Je ne souhaitais pas négliger cette dimension, dans ce blog, parce qu’adopter un mode de vie écologique et prendre naturellement soin de ses cheveux ou de son corps, ne doit pas rimer avec « dépenser plus ». Tout le monde n’a ni les moyens, ni la possibilité de commander des produits sur Internet, même si au cours d’une année, la solution se révèle plus rentable que d’acheter régulièrement son shampoing et ses masques déjà confectionnés.

..... Il existe une diversité inimaginable d’éléments adaptés aux soins des cheveux. A l’avenir, je les évoquerais régulièrement, soit sous forme de recettes assorties de résultats, soit séparément pour vous montrer leur action. Et comme en ce moment, je m’intéresse à nouveau aux propriétés du miel, ce sujet me donne l’occasion de partager mes soins autour de cet ingrédient qui, je le constate jours après jours, fait des miracles !


Une recette à base de miel pour de beaux cheveux longs

..... Plusieurs articles m’ont déjà donné l’occasion d’évoquer l’utilisation du miel, notamment pour ses supposées propriétés éclaircissantes. Ayant cessé l’application du henné depuis quatre mois, je souhaitais illuminer ma couleur en permettant aux couches de henné de dégorger au fil du temps. Et comme mes cheveux avaient besoin de soins hydratants en raison de leurs pointes fines et cassantes, j’ai repensé à mon expérience passée. Il n’y avait rien à perdre. 

..... En supermarché, j’ai trouvé du miel d’eucalpytus et de l’eau distillée. Comme autrefois, j’ai respecté les doses lors de la préparation (1 culière à café de miel pour 6 culières à café d’eau distillée, et ce plusieurs fois jusqu’à obtenir une quantité suffisante, puis j’ai rajouté une culière à soupe d’huile d’olive. A savoir, pour la longueur et la masse de ma chevelure, l’équivalent de 20 cl). Après versé le tout dans mes cheveux, emballé et laissé poser plusieurs heures dans un bonnet de film plastique, j’ai fais un shampoing.


Les résultats : des cheveux soyeux, lumineux et démêlés 

Je voulais vous montrer les résultats concernant l’aspect de mes cheveux, au bout de la troisième application, à savoir une application tous les 3 ou 4 jours) :


Une couleur éclatante, un henné qui dégorge visiblement sur certaines mèches.
Comme d'habitude, les racines non colorées, éclaircissent légèrement avec le miel. 


Beaucoup de volume, de légèreté et de souplesse. 
Un toucher très doux, très facile à coiffer de la racine aux pointes.


Un aspect plus uniforme et des pointes en meilleur état 
(j’hésitais à couper beaucoup et finalement cela peut attendre).
(la couleur est bizarre et dégradée seulement à cause de la luminosité)


Des ingrédients faciles à trouver ! 

..... La recette est simple :
- eau distillée (vous évitez l’eau du robinet trop calcaire)
- miel (peu importe son origine)
- huile d’olive (ou toute autre huile que vous possédez dans votre cuisine).
..... Mélangez, secouez, versez sur les cheveux, essorez pour que les longueurs s’imprègnent, emballez dans du film plastique et attendez. C'est tout ! Vous avez le détail de l'application en cliquant ici. C’est rapide, simple, moins couteux et complet pour nourrir et hydrater votre chevelure. Et surtout, pas de risque de casse en appliquant votre masque, car vous n'avez pas besoin de démêler particulièrement vos cheveux.  

En quoi le miel est-il si bénéfique pour les cheveux ?
..... Les sucres et l'eau contenus dans le miel lui confère un pouvoir hydratant intense. Il s'agit également d'un aliment très riche en vitamines B et en oligo-éléments tels que le magnésium et le potassium.

..... Si nous pensons souvent à nourrir nos cheveux avec de l'huile végétale, ainsi que me l'a fait remarquer une lectrice,le manque 'hydratation a des conséquences néfaste sur l'apparence de la chevelure et favorise les fourches. Ainsi, essayez d'alterner les bains d'huile et les masques hydratants. Celui-ci est un bon compromis, mais j'ignore s'il sera suffisant pour les cheveux vraiment abîmés...



25 commentaires:

  1. Coucou !

    Bon article, j'adore aussi le miel, à mettre dans mes shampoing ou masque hydratant !
    Continue c'est génial :)

    Bisous, Elodie

    RépondreSupprimer
  2. j'en fait régulièrement, ça fait les cheveux si doux ! et en masque sur le visage, c'est fabuleux aussi

    RépondreSupprimer
  3. Ahhh !!! Tu ne peux pas imaginer a quel point cela me fait plaisir que tu es repondu a ma demande : ) ça me touche extrêmement j'étais comme sur-existé en voyant ton post via Facebook ^^ MERCI !
    J'avais l'habitude d'utiliser le miel avec de l'eau (Je n'avais pas de l'eau distillé sous la main j'utilisais donc de l'eau minérale ... ça ne donne surement pas les meme resultat n'est ce pas ?)
    Et je peux dire que mes cheveux sont devenu un peu plus clair ^^ tout le monde m'en fait la remarque

    Par contre, je n'ai jamais eu l'idée de mélanger de l'huile d'olive au miel :) ça sera pour la prochaine fois.
    ^^ tes postes sont de vrai mine d'or, hate de voir la prochaine recette de GM !
    PS: une toute petite question, ça serai bien de se laver le visage avec de l'eau distillé a la place de l'eau du robinet pour eviter le calcaire ?)
    Bisouuu²

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant, j'ai plutôt tendance à faire des masques avec beaucoup d'ingrédients (j'aime faire ma p'tite tambouille, et j'arrive pas à enlever des ingrédients, ils sont tous biens ^^)

    Je vais tester cette recette au prochain shampoing :)

    Si j'ai bien compris tu mets une seule dose d'huile d'olive à la fin ? J'imagine que si tu secoues bien ça ne pose pas trop de problème niveau eau/huile.

    Merci pour cette astuce en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Ava!

    Quelle chevelure magnifique! Mon but est d'avoir à peu prêt la même consistance de cheveux que la tienne et si possible, la même longueur! (mes cheveux sont très fins et fragiles donc ca va pas être évident... )
    Mais malgré tout mes soins bio et naturels que je suis à la lettre au travers de ton blog, ils ne sont pas terribles. Du moins pas comme je l’espère. Ca me désespère. Alors j'ai dis crotte à la fin et j'ai passer une bonne grosse commande aroma zone avec tout le nécessaire pour suivre tes recettes jusqu'au bout! J'y crois! J’hésite même à ouvrir mon blog également comme un "journal de pousse". Enfin ...
    En ce qui concerne le miel je vais tester ta recette une fois encore! Personnellement je l'utilise beaucoup en masque faciale avec le d'aloe vera et glycérine végétale. Du sucre si je veux gommer: ca rend vraiment la peau toute douce!
    Seulement pour les cheveux j'ai un peu peur: je suis blonde tirant vers le vénitien et je ne veux en aucuns cas perdre mes reflets roux. Le fait d'éclaircir avec le miel, ca ne fera pas disparaitre mes reflets?
    J’essaie de les accentuer avec une décoction de hénné: je filtre une cuillère à soupe de hénné auburn dans un filtre a café, je fais tremper, et ensuite j'utilise en eau de rinçage. Ou dans un vaporisateur. Qu'en dis tu?

    Merci merci pour ton blog!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour vos petits mots ! Je suis contente que vous trouviez cet article intéressant. :-)

    Le miel est un excellent masque naturel pour le visage, en effet. J'avais testé par inadvertance, lorsque mon masque avait coulé dans la nuit et ma peau était toute douce au réveil.

    @ Sarah : J'espère être à la hauteur dans les prochains articles :-) ! Étonnamment, je ne me suis pas assez intéressée à tous ces produits magiques que l'on trouve autour de nous... Ce sera l'occasion découvrir pleinement leurs bienfaits et de les partager.

    Pour l'eau distillée, tout à fait ! Tu peux même l’agrémenter de quelques ingrédients (jus de citron par exemple ou gel d'aloé véra) pour la transformer en soin plus actif, si tu n'as pas d'hydrolat aromatique.

    @ Flo : Comme toi, j'utilisais énormément d'ingrédients dans mes recettes, mais je me demandais si leur effet combiné ne saturait pas les cheveux... Je ne pense pas mais, du coup, j'ai voulu alléger et ce petit masque simple est parfait.
    Je rajoute environ 1 culière à café d'huile, oui. Et comme je prépare le tout dans une petite bouteille, je ferme le bouchon et je secoue bien. le mélange devient homogène. Il faut l'appliquer immédiatement et il n'y a pas de problème.

    @ Hamadryade : Bonjour,
    Je te souhaite du courage et de la persévérance pour atteindre ton objectif. Ce sont les deux ingrédients indispensables, après quelques soins actifs. Depuis combien de temps es-tu passée à l'utilisation des produits naturels ? Sans pour autant acheter beaucoup de choses chez AZ, l'idée est de pouvoir fabriquer un shampoing à partir d'une base lavante, pour commencer. Son utilisation change radicalement la texture des cheveux et les améliorations démarrent visiblement. A partir de ces même ingrédients, en ôtant la base lavante, tu peux fabriquer un masque à utiliser régulièrement, en alternance avec des recettes plus simples, comme celle du miel. Et si tes cheveux sont fins, il faut veiller à les protéger régulièrement (un spray est effectivement idéal, ainsi que des coiffures adaptées) pour éviter l'usure des longueurs et des pointes.

    Pour ne pas risquer d'éclaircir tes cheveux et de changer la couleur de tes reflets, il faut "casser" l'effet du peroxyde contenu dans le miel, en incorporant des ingrédient gênant son développement. De l'eau minéralisée et une autre huile végétale par exemple. Si tu ne le fais pas quotidiennement en laissant poser des heures, tu ne devais pas voir le moindre éclaircissement.

    Il me semble que le henné ne peut colorer profondément le cheveu s'il sèche (c'est pour cela qu'on utilise un bonnet en plastique durant le temps de pose, que ce soit sur la tête ou dans le saladier, le temps que les pigments se développent. Je ne suis pas sûre que ton spray puisse entretenir durablement tes reflets, mais peut-être as-tu constaté des résultats ? Je n'ai jamais testé. Par contre, connais-tu la pourdre de garance ? Je crois que cela pourrait marcher si tu en incorpores un peu dans ton spray et/ou dans ton shampoing...

    Bon courage, encore...

    Y croire, c'est déjà parcourir la moitié du chemin. :-)







    RépondreSupprimer
  7. Bonjour : )
    Non pas d'hydrolat aromatique, je vis en Algerie et on ne vends pas ce genre de produit Dommage !
    Je passe en France le fevrier donc ce n'est pas pour demain ^^
    Par contre j'ai de l'eau de rose, je pense que ça fera l'affaire .

    Une autre question ^^ J'avais vu dans une video, une youtubeuse qui utiliser du jus de citron (Mme quantité de citron que d'eau) chaque nuit sur ton son visage, elle disait que c'etait vraiment excellent que ça éclaircissait .... A ton avis, le jus de citron n'est il pas trop agressive ?
    Bisou ; )

    RépondreSupprimer
  8. Merci d'avoir pris le temps de me répondre Ava!

    J'ai pris vraiment le nécessaire pour la confection de mes premiers shampoings (et aussi pour ma crème de jour je l'avoue, j'ai craqué... ), j'ai vraiment beaucoup d'espoir sur le fait que ca va arranger la texture de mes cheveux: a présent j’attends de recevoir ma livraison!

    Ca fait à peu prés un an que je suis passé aux soins naturels et bio et il est vrai que j'ai noté une nette amélioration! Mais c'est pas encore ca... Dans le sens que les longueurs s'effilent. Cependant, j'ai peu de fourches et ca c'est beaucoup!

    Pour mon spray, pour le moment je ne l'ai utilisé qu'une seule fois donc pas de résultats visibles. Je ne pense pas que ca puisse faire du mal à mes cheveux et SI il y a un effet je pense qu'il sera sur le long terme. En revanche je ne connais pas la poudre de garance, une fois encore tu m'apprends quelque chose! A tenter!

    Avant mon prochain shampoing, je ferais le masque au miel que tu conseilles: ca ne peut être que bénéfique!

    Je continue de te suivre!
    Merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  9. @ Sarah : Sinon, si tu as des feuilles de menthe ou de sauge officinale ou de toute autre plante dont les propriétés t'intéressent, tu peux utiliser régulièrement ses feuilles pour te faire ton propre hydrolat maison, comme expliqué sur ce blog :
    http://lacosmetodemaman.canalblog.com/archives/2009/04/29/13557063.html

    L'eau de rose est également très bonne pour le visage, pour tous types de peau, je te le confirme. :-)

    Du jus de citron quotidiennement ?... Je crois que j'avais lu cette recette quelque part... C'est assez décapant, en effet, il ne faut donc pas que la peau soit sensible et/ou sèche et elle aura besoin d'une hydratation assez soutenue en parallèle. Je n'ai jamais testé... Je ne sais pas quoi te dire, car chaque peau a des réactions très différentes... S'il y a d'autres témoignages positifs, pourquoi pas... il n'y a qu'en testant sur une certaine période (au moins un mois) que tu pourras te faire une idée.

    @ Hamadryade : J'espère que la fabrication de ton propre shampoing ainsi que de tes masques maison va t'apporter une nette amélioration. Je trouve que l'utilisation des produits bios et naturels vendus dans le commerce reste insuffisante pour les cheveux fragiles. Il suffit de regarder la composition : une majorité d'eau, peu d'ingrédients actifs et des composants discutables, même s'ils sont validés par la Charte Européenne... En tout cas, comme je l'avais dis dans un article test sur un shampoing (celui de Cattier), mes cheveux s'abîmeraient considérablement aussi si j'achetais mes produits dans les commerces, bios ou non...
    alors qu'ils marchent très bien pour d'autres personnes.

    Si les longueurs s'effilent (mais heureusement que tu as peu de fourches) n'hésites pas à couper les pointes d'environ 1cm par mois, pendant quelques temps. Tu ralentiras un peu ta pousse, mais tu obtiendras une masse plus volumineuse et fournie (et de ce fat, tes cheveux paraîtront plus longs car ils auront plus de "prestance" une fois lâchés).

    Au fur et à mesure du temps, les longueurs puis les pointes s’épaissiront.

    Pour la poudre de garance, j'en avais commandé sur AZ, en ayant lu le descriptif, pour renforcer naturellement mon henné. Mais ayant les cheveux trop foncés, les résultats étaient restés très discrets. C'est pour cela qu'elle me semble être une bonne alternative pour les chevelures plus claires. En plus, le dosage reste assez facile selon le résultat que tu souhaites et si jamais il te déplait, la couleur s'estompe au fil des shampoings.

    Tiens moi au courant pour tes nouveaux essais.

    Et merci à toi de me lire... :-)



    RépondreSupprimer
  10. Personellement, je ne fais plus de masque au miel. Mes cheveux sont trop fins et il faut au moins 3 shampoings pour qu'ils ne soient plus poisseux.

    Par contre, mon produit miracle est devenu le yaourt. Il me fait des boucles magnifiques, les cheveux soyeux et brillants. Franchement à essayer!

    RépondreSupprimer
  11. Salut et merci pour ton blog très instructif. Je viens de faire ce masque, si ce n'est que j'ai mis 1cac d'HV d'avocat à la place de l'olive. Mes cheveux sèchent, mais j'ai observé (très) une grosse chute pendant le shampooing, est-ce que ça t'as déjà fait ça ?
    Sinon les cheveux ont l'air plus doux, je verrai à la fin du séchage.
    Merci

    RépondreSupprimer
  12. @ Dynde : Même quand tu diluais le miel dans l'eau, tes cheveux restaient poisseux ?
    J'ai prévu de tester le yaourt prochainement. J'entends souvent vanter ses bienfaits, mais dur de ne pas le manger. :-)

    @ Anonyme : Le chute de cheveux n'est en aucun cas due au masque... Peut-être as-tu omis de peigner tes cheveux ces derniers jours, et tous ceux qui sont "morts" tombent d'un coup ? Sinon il faut masse très doucement le cuir chevelu lors du shampoing, pour ne pas casser ou arracher les cheveux fragiles.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Ava!

    ENFIN j'ai reçu ma commande Aroma Zone! Après 10 minutes d'extase à courir dans tout les sens, je me prépare à suivre ta recette de shampoing pour cheveux sec et fragiles à l'extrait de poudre de banane.
    J'avais déjà un Gel aloe vera donc je n'en ai pas commandé sur le site: seulement je viens de m’apercevoir qu'ils n'est pas à 100% naturel: il vient de nature et découverte, donc bio, mais ce n'est pas du gel aloé vera pur. Tu crois qu'il conviendra tout de même? 98.9% du total des ingrédients sont naturels...

    Je vais aussi agrémenter la crème n1, étant extrêmement allergique, je saurais ce qu'il y a dans mes cosmétiques à présent! Ô joie!

    Je suis vraiment pressée de faire mon premier shampoing: alors c'est partit! J'y mets beaucoup d'espoir!

    RépondreSupprimer
  14. Pfiou j'ai pas pu attendre, j'ai fais mon shampoing finalement avec mon gel aloé vera: il est tout simplement parfait!
    Dès la première application je ressens la différence! Merci Ava! J'ai même pas eus besoin de mettre un après shampoing, juste un peu d'huile végétale de papaye lorsqu'ils étaient encore humides et c'est parfait.
    Cependant l'odeur de sauge scarlé est .. comment dire... Super forte! Limite enivrante. 60 gouttes sur la recette du coup c'est vrai qu'on sent bien sa présence xD . J'ai rajouté quelques dizaines de gouttes d'HE de bay st thomas. Mais l'odeur reste toujours trés boisée. Alors comme j'ai de l'huile essentielle de pamplemousse et d'Ylang Ylang, crois tu que je puisse rajouter quelques gouttes dans ma préparation terminée? ou les odeurs se marient elles mal?
    J'ai commandé aussi pour la peau, faisant énormément de réactions et rougeurs: un savon et la crème neutre n1 et je sens déjà une nette amélioration. Pfiou que c'est génial les cosmétiques maison! J’essaie de convertir le plus de monde à présent.
    Merci pour tout!

    RépondreSupprimer
  15. Je suis très contente que ton shampoing t'apporte de nettes améliorations ! Lorsqu'on utilise les produis maisons, il est impossible de s'en passer ensuite. :-)

    Le gel d'aloé véra convient très bien, en effet. tu peux en mettre pur sur tes cheveux le soir avant de dormir, par exemple, il ne les graisse pas du tout.

    Pour les huiles essentielles, je pense que les fragrances vont mal se marier. Je t'aurais plutôt recommandé quelque chose de "vert" comme a menthe poivrée, le cèdre ou le romarin...

    Tiens moi au courant et bonne continuation :-)

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette Ava!

    J'utilisais déjà le miel dans des masques plus lourds en ingrédients, j'ai testé cette recette avant-hier, laissé posé la nuit entière et mes cheveux ont vraiment apprecié, ils sont tous doux et brillants... C'est adopté :)

    RépondreSupprimer
  17. Finalement j'ai gardé cette odeur de Sauge: elle ne me dérange pas tant que ca et elle ne reste même pas sur les cheveux alors c'est parfait!

    Et puis j'ai fais un masque à la spiruline inspiré de plusieurs masques que tu as publié avec pas mal d’ingrédients actifs, huiles essentielles etc... C'est tout simplement parfait. Tu as raison: il est impossible de s'arrêter une fois qu'on a commencé! Ne serais ce que pour sois, pour l'environnement, pour éviter de participer à tout ce massacre au service de la beauté...
    Et puis les résultats: pfiou ca change tout! J'ai eus droit déjà à des remarques du type: hé ils sont super tes cheveux en ce moment!
    Je continue fréquemment des massage capillaires aux huiles essentielles même si celle de pamplemousse m'a donné des vertiges la nuit, tête qui tourne... Pourtant je l'avais dilué..
    Et bien entendu, je continue avec le miel! Et puis l'odeur: pifoulala...

    RépondreSupprimer
  18. :-)
    Fais quand même attention avec les huiles essentielles. Leur effet peut parfois être très fort. Peut-être que les sensibilités varient d'une personne à l'autre aussi...

    Mais les produits naturels, c'est magique, oui ! :-)

    RépondreSupprimer
  19. Le miel est effectivement un excellent agent hydratant!

    Pour ma part, le masque qui me réussi le plus c'est :

    - 2 càs de yaourt
    - 2 càs de miel
    - 1 càc d'huile d'olive

    Ce masque fait vraiment des miracles sur mes cheveux!


    Au passage, je voulais te dire Ava que cela fait maintenant plusieurs mois que je te lis et ton Blog est vraiment motivant pour se lancer dans le naturel.
    Je suis conquise!

    Un grand Merci à toi !

    Bonne continuation!

    Nemi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nemi,

      Merci beaucoup d'avoir partagé ta recette !
      Il va falloir que je la teste. Je me rends compte que j'ai beaucoup de mal à utiliser des ingrédients cosmétibles pour les masques, parce que j'ai trop envie de les manger. :-)

      Je suis heureuse que mon blog puisse t'apporter de la motivation. C'est aussi réciproque !

      Prends soin de toi,

      Ava

      Supprimer
  20. Bonjour, je suis nouvelle ici mais depuis 2 jours je parcours ton blog avec beaucoup d'interet^^. Je voudrais me faire un soin, j'ai de l'huile de coco pense tu que je peux la mélanger avec du miel (en remplaçant l'huile d'olive). Merci de ton aide
    Amandine

    RépondreSupprimer
  21. Coucou :)
    Merci pour tes nombreuses recettes qui sont extraordinaires :D
    Je voulais te demander si tu as déjà essayer de faire ta propre crème hydratante pour peaux mixtes et à imperfections ? Je serai vraiment intéressée,parce que sur Aroma-Zone ont plusieurs recettes mais avec beaucoup d'ingrediants ... Et ce serait intéressant que ce soit une crème hydratante à base d'aloe vera, hydrolat(achillée millefeuille,ciste ladanifère,...) les ingrediants de base quoi ! Et sais-tu si il est nécessaire de faire un gommage ou qu'un masque à l'argile verte équivaut au gommage ? Merci énormément ^^
    Sarah

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Je viens de découvrir ton site! Tout d'abord félicitation pour le travail que tu as fait et le résultat que l'on peut constater sur tes cheveux! C'est vraiment spectaculaire!
    Bravo!
    J'ai déjà commencé un soin! Et je vais continuer sur cette voie! J'ai envie d'avoir de beau cheveux long car malgrès tous les soins et le temps que j'y passe, le résultat n'est pas toujours là...

    Je ne baisse pas les bras :)

    Et je suis ravie d'avoir trouver ton site :)

    Christine


    RépondreSupprimer
  23. salut ts le monde, ce que je pourrais vs dire bonne continuation sur ton blog, et pour tes nouvelles decouverte de recette magique .bnne chance.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...