30.1.11

Se prémunir des cheveux fourchus

Les fourches restent le pire ennemi des chevelures. L’ennemi le plus difficile à combattre en ce qu’il n’existe guère de solution pour les repousser. Lorsqu’elles apparaissent, il est déjà trop tard. Elles ne se résorbent pas toutes seules.

Quelle est la cause des pointes fourchues ? 
Comment les prévenir ? 
Est-il possible de ne plus avoir de fourches ?




Qu’est-ce que les fourches ?

Lorsque les pointes s’éclaircissent, deviennent rêches, des nœuds se forment facilement, vos doigts s’accrochent lorsque vous passez vos mains : les fourches préparent leur apparition.

Le cheveu se dédouble, se casse, les écailles se retroussent.

Elles semblent assez discrètes, et difficiles à repérer selon certains angles de lumière. Vous pouvez apercevoir de très légers points blancs/transparents sur vos pointes (ou quelques centimètres au dessus) : si vous observez de plus près, vous remarquerez que le cheveu s’est divisé en plusieurs segments.
Au fil du temps, les fourches gagnent la longueur.
Vous avez souvent l’impression que vos cheveux ne poussent plus. Biologiquement cela est faux. Mais la longueur gagnée ne paraît plus visible, parce que les pointes « remontent ». Elles deviennent plus fines, le dos transparaît de plus en plus, vous perdez de l’épaisseur.


.Pourquoi ai-je des fourches ?

Afin d’éliminer durablement ce désagrément, il est utile de comprendre les raisons afin d’adopter les bons gestes. Tous les cheveux sont susceptibles d’avoir des fourches.

Les frottements (contre les vêtements, par exemple) favorisent leur apparition.

Des produits trop décapants, chimiques (notamment les colorations) abîment, dessèchent cassent, les cheveux.

Les cheveux secs ont tendance à devenir plus facilement fourchus car ils manquent d’hydratation.

Des bossages trop vigoureux arrachent les cheveux, les cassent. Étonnamment, je remarque une nette diminution des fourches chez les miens, depuis que je ne les démêle plus quotidiennement (cependant, je n’ai pratiquement jamais de nœuds. Je rédigerais, plus tard, un article donnant des conseils pour les éviter).

Les appareils chauffants et lisseurs en provoquent aussi énormément.

Le soleil, en été, peut « brûler » légèrement les cheveux.

Les cheveux « vieillit », se fragilise.

En résumé, tous les éléments provoquant des frottements usent les écailles. Produits, appareils, soleil, assèchent les cheveux, et les pointes en souffrent particulièrement. Un mauvais brossage, trop énergique, trop fréquent, provoque également la casse.



Que faut-il faire ?

Lorsque les fourches sont là, il est trop tard. Nous trouvons beaucoup de questions sur les moteurs de recherches, demandant comment les faire disparaître ou s’il existe un produit miracle. A l’époque où je ne voulais pas couper les cheveux (parce que je trouvais qu’ils ne poussaient pas assez vite… cercle vicieux), j’ai testé aussi bien les produits siliconés chimiques, qui donnent une apparence plus lisse, que les huiles végétales naturelles, dans l’espoir d’une régénération miracle. Au final, on perd plus de temps que l’on en gagne. La progression des fourches ne cesse guère. Elles remontent progressivement et altèrent les longueurs. La chevelure perd sa brillance, sa masse, s’emmêle. On a l’impression qu’elle ne pousse pus parce que les pointes remontent.

Une seule solution radicale : couper.

J’ai mis longtemps avant d’accepter un fait évident : mieux vaut avoir des cheveux plus courts, mais en bonne santé, présentant une belle épaisseur, que de longs cheveux dont les pointes ressemblent à des « queues de rats» tant elles semblent fines et granuleuses.

Et ces cheveux théoriquement plus courts paraissent alors finalement plus longs, parce que plus denses, plus épais, plus vigoureux, que des cheveux dont la longueur est supérieure en centimètres, mais à travers lesquels apparaît le dos, et dont les pointes, si on fait par exemple une tresse, deviennent extrêmement peu fournies.

Il est important de bien observer la progression des fourches. Jusqu’où montent-elles ?

Dans mon cas, il a fallut un an et demi pour qu’elles disparaissent complètement. Je me refusais à couper vingt centimètres d’un coup. Il a fallut s’y atteler progressivement, alternant entre croissance et égalisation.

Coupez jusqu’à cinq centimètre de pointes. Vous en éliminerez déjà la majorité et vos cheveux se régénéreront plus vite. En trois mois maximum, vous aurez retrouvé votre ancienne longueur, mais plus fournie, plus épaisse.

Les fourches n’auront pas disparues pour autant. Afin d’être certain(e) de les éliminer, il importer de couper au moins un centimètre au dessus d’elles.

Si vous en avez beaucoup, prenez la peine de vous couper chaque mois les pointes d’environ un centimètre. Jusqu’à ce qu’elles aient totalement disparues. Vous contrerez progressivement leur progression.

Concernant celles qui attachent déjà les longueurs, il existe plusieurs techniques pour s’en débarrasser :

► Observez bien vos cheveux à la lumière, et coupez les, avec patience, une à une.
► Torsadez fermement une mèche et examinez les pointes qui repiquent : elles sont généralement fourchues. Il ne reste plus qu’à prendre le ciseau.
► Certaines personnes se servent également un briquet, qu’elles passent très rapidement sur la torsade, afin de brûler et de stopper la progression des fourches. N’ayant jamais osé employer cette méthode, je vous invite à chercher des conseils précis, car je ne préfère pas vous en parler sans expérience.

Attention : Utilisez un ciseau spécialement réservé à la coupe de vos cheveux. L’utilisation d’une lame qui aurait servi sur d’autres matériaux pourrait provoquer des fourches.



En prévention


○ Il est nécessaire d’hydrater vos pointes et de les nourrir.

○ Certain soirs, avant de vous endormir, enrobez les d’une légère couche d’huile végétale de noix du brésil ou de camélia. Très légères mais efficaces, ces huiles seront absorbées durant la nuit et adouciront vos pointes.

○ N’hésitez pas à faire un soin intensif au miel au beurre de karité avant votre shampoing, et laissez poser plusieurs heures.

Le henné constitue également un bon remède, parce qu’il enrobe le cheveu et le rend plus épais, plus résistant. Si vous ne souhaitez pas les colorer, utilisez du henné neutre et laissez le seulement une demi-heure, en recouvrant votre tête d’un film plastique.

○ Lorsque vous appliquez un masque ou un après shampoing, insistez bien sur les pointes.

Attachez vos cheveux pour éviter les frottements sur les matières synthétiques.

○ Démêlez les avec douceur, sans tirer, ni les arracher.

○ N’utilisez plus d’appareils chauffants sur les pointes et la fin des longueurs.

○ Et surtout, coupez régulièrement vos pointes. Chaque mois pour que les fourches disparaissent. Tous les quatre mois environ pour l’entretient et la prévention.

18 commentaires:

  1. Oh non c'est horrible, je vais devoir couper mes cheveux, ils sont si abîmés !!
    Mais les cheveux courts ça ne me va pas à moi.
    Que faire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'abbord demande à ton coiffeur ce qu'il peut faire pour toi ( il saura surement te conseiller une coupe adaptée eu besoin de tes cheveux) si il te dis qu'il n'y a pas d'autre solution que de te couper les cheveux demande à ce qu'il te pose des extensions à la kératine!

      Supprimer
  2. Il faudrait couper au fur et à mesure (1 cm tous les mois, par exemple, jusqu'à rattraper la longueur abîmée). Comme cela, tu stagnerais mais au moins, ils ne seraient pas plus courts. Et en parallèle, n'hésite pas à faire le maximum de soins, dès que possible, et ne relâche pas tes efforts. Plus ils seront soignés, plus vite ils pousseront, et ainsi, ces longueurs abîmées disparaîtrons. :-)

    J'ai commencé ainsi aussi, en refusant de couper d'emblée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai 16 ans et mes cheveux m'arrivent en dessous des fesses, ils sont abimes parce que cela fait tres longtemps que je ne suis pas allee chez un coiffeur ( ma mere me l'interdit, parce qu'elle n'a aucune confiance en les coiffures ) du coup, les fourches s'accumulent, et j'ai peur de me retrouver avec des cheveux qui seront tellement abimes qu'ils devront tous etre coupes !
      Ma mere me dit qu'elle ne me coupera pas mes cheveux, quoi qu'il arrive ! Que faire ?

      Supprimer
  3. Bonjour Ava,
    merci pour ta réponse au sujet des produits que je pouvais utiliser pour protéger mes cheveux avant lissage, j'attends ton article avec impatiente!
    Dans un de tes articles il me semblait avoir vu que tu déconseillais l'huile sur les longueurs avant de passer le fer, ça les abîme? Parce que ça fait des années que je met de l'huile avant, je trouve que ça glisse mieux, qu'ils sont enrobés donc mieux protéger et le lissage est plus facile et plus rapide. Mais si l'huile aggrave mon cas, je dois trouver une autre méthode.
    Je fais des masques avant chaque shampooing,j'ai même coupé 6 centimètres de pointes, ça a été une très dure décision à prendre! Je fais aussi des hennés régulièrement depuis peu et j'adore le résultat mais je crois que ça me déclenche des irritations au cuir chevelu et une chute importante pendant quelques jours, avant de disparaître complètement, est ce que c'est normal?
    Enfin voilà, je suis un peu désespérée parce que je ne trouve pas le produit de protection idéal, s'il existe, et je ne veux pas renoncer au fer. Je fais des lissages brésilens pour diminuer son utilisation.Alors si tu as des conseils à me donner, ce serait avec plaisir!

    Ps: je trouve tes cheveux magnifiques sur la page d'accueil, tu as obtenu cette couleur grâce au citron dans le henné?

    Héloïse

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Héloïse,

    Oui, avec la chaleur si élevée du fer, l'huile chauffe et boue sur tes cheveux !!! C'est comme au four, (à 180° et 200°) quand tu mets de l'huile sur un aliment (certes, ils yu restent longtemps, mais au bout de quelque secondes, l'huile chauffe et aide à la cuisson). Voilà ce qui risque d'arriver pour tes cheveux. Il vaut mieux la mettre après pour refermer les écailles et les réparer un petit peu de l'agression qu'elles viennent de subir.

    Je comprends pour l'utilisation du fer. Malheureusement, je ne connais pas de produit adapté et agréable à utiliser. Même à l'époque du fer, je ne mettais rien sur mes cheveux (mais je faisais n'importe quoi, 200° quotidiennement sans jamais de soins... naturellement, mes cheveux ont commencé à s'éclaircir, ternir et "décolorer" et un châtain grisâtre ^^). Dans le commerce (ou même des marques comme Body Shop...) tu peux trouver ce que tu cherches... Il va falloir tester...

    6 cm c'est beaucoup ! C'est vrai que cela ne fait pas plaisir... Mais tu dois avoir éradiqué des fourches, et tes pointes doivent être plus denses et régulières lorsque tu fais une queue de cheval, par exemple. N'est-ce pas plus joli ? Ne t'inquiète pas, si tu fais un maximum de soins, d'ici 4 mois au pire, ils auront repoussés, mais tes cheveux seront largement plus beaux et plus forts.

    Merci beaucoup pour mes cheveux ! En effet, j'avais fait un henné neutre avec jus de citron en juin, laissé poser 12 heures et ensuite, au fil des semaines, la couleur s'est délavée, éclaircie par le soleil... Enfin ça a donné quelque chose que j'aime bien, mais je refais un henné ce soir. :)

    A bientôt,

    Ava

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant je fais comme tu m'as conseillé, je vaporise du silicone avec de l'hydrolat d'ylang ylang mélangé à quelques gouttes d'huile de jojoba. J'espère qu'en cessant ma cuisson à l'huile ça limitera la casse!
    6 cm effectivement c'est beaucoup mais depuis 1 mois et demi que j'ai coupé j'ai l'impression d'avoir presque regagné mon ancienne longueur! Le problème c'est que j'ai un dégradé depuis 4 ans et avec les défrisages et les colorations chimiques que je faisais mes pointes se cassaient tellement que mon dégradé "s'entretenait" tout seul et mes cheveux stagnait aux épaules. Maintenant que j'ai arreté tout ça il sont un peu en dessous des épaules ils poussent beaucoup plus vite et mon dégradé est presque parti. J'espère les avoir aussi longs que les tiens dans 3 ans!
    Je t'enverrai mon questionnaire de routine, pour savoir si je peux encore améliorer mes soins.
    En tout cas merci de te pencher sur mon cas!

    Héloïse

    RépondreSupprimer
  6. J'ai couper mes cheveux jusqu'a la clavicule mais jais encore des fourches. Si chaque mois je coupe 1 cm tu penses que petit a petit je viendrais a bout de toutes les fourches que j'ai ? Sachant quil me reste bien 5 ou 6 cm de fourches. Merci ! Et si je coupe au ciseau normal cest grave ?

    RépondreSupprimer
  7. c vrai mais je n'ait pas envie d'avoir les cheveux court

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour j'aurais une question! Est-ce vrais que si je me coupe mes cheveux, ils pousseront plus vite, plus épais, plus doux, plus brillants et plus fort ?

    RépondreSupprimer
  9. J ai trop de points et je veux colorer mes cheveux en marron miel et je veux éliminer les points et ne pas les couper et si il ya une recette pr colorer les cheveux en marron miel sans colorants chimique

    RépondreSupprimer
  10. Faut il se couper les cheveux de 5cm et attendre 3 mois avant de commencer à les couper de 1cm chaque mois ou on peut directement les couper 1cm chaque mois ?

    RépondreSupprimer
  11. Coucou, j'ai eu pendant très longtemps des problèmes de fourches, à un moment je me suis dis:
    STOP ! Faut que je fasse quelque chose, c'est bien d'avoir des cheveux long, mais trop abimer c'est moche !
    Alors je suis aller chez le coiffeur et j'ai couper toutes les fourches, heureusement j'ai réagis quand il fallait, elles n'avaient pas encore toucher plus haut que mon menton...
    Et puis j'ai laisser pousser mes cheveux.
    Tout allez bien, et j'allais chez le coiffeurs tous les deux mois pour couper les pointes.
    Un jour, j'ai voulus arreter d'y aller aussi régulièrement, alors j'ai dessider d'arreter le sèche cheveux. Mais figurez vous, que mes cheveux s'abime plus vite, cela fais un mois que je ne suis pas allez chez le coiffeur et j'ai des fourches qui commence à pointer le bout de leur nez. Elles ne sont pas encore très importantent, à peut près 0,5 mm... Mais je suis tracasser, je vais surement retourner chez le coiffeur pour couper, le problème c'est que les coiffeurs coupent toujours plus que ce que l'ont leur demande. J'aimerais couper moi même mais j'ai plutôt peur ... J'ai des ciseaux de coiffures chez moi, mais j'ai entendus dire que après avoir couper ses cheveux, il refourche si ce n'est pas fait par un professionnel. Que faire ? Pourriez-vous m'illuminer d'avantage ?
    Merci d'avance et excusez moi d'avance pour les fautes d'orthographe.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, j'ai coupé mes cheveux mardi car ils étaient très abimés cassants et fourchus. j'ai coupé 5 cm mais je m'aperçois qu'ils sont encore fourchus sur un bon millimètre. Mais comme je les laisse pousser je n'ai pas envie de le refaire. Je pense attendre un ou deux mois pour recouper. Les fourches augmentent de taille vite ? Je veux dire si j'attends un mois, ou en sera rendu le millimètre de fourche ? pour savoir combien de cm à peu près je devrai couper :s

    RépondreSupprimer
  13. Fourches de Vanessa ??

    RépondreSupprimer
  14. AU SECOURS : Je veux pas couper mes cheveux :'( Mais moi normalement mes cheveux sont ondulés mais je les lissent (au lisseur) toute les semaines car je déteste les cheveux ondulés..Mais du coup cela me crée des grosses fourches.. Et meme juste en dessous des racines, donc je ne peux pas couper mes cheveux aussi courts :/ Aider moi s'il vous plait ! Merci ^^

    RépondreSupprimer
  15. très bonne article car on a tous a un moment ces fameuses fourches
    on dit souvent que la coloration donne des fourches
    mais pourquoi quand je me rend chez mon coiffeur il n'hésite pas une seule seconde a me proposer une nouvelle couleur car j'ai des cheveux blancs prématuré (28 ans) et en plus une longueur (jusqu'à la poitrine)
    il me coupe tous les mois 2 cm environ sur mon dégrader
    et procède a ma couleur avec ammoniaque et ce depuis que j'ai 21 ans
    plus de 80 coloration ont été réalisé sur ma chevelure !

    est-ce que les couleurs donne vraiment des fourches ?
    mais que faire si on ne supporte pas le hénné et que seuls le chimique convient ?

    merci à toi pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir,
    Cette revue est géniale alors merci :)
    Belle soirée et encore merci
    http://lalogebeaute.com/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...